Découvre la vie de cigognes, filmées en direct par une webcam. © Pixabay

Vidéo. La vie des cigognes blanches à suivre en direct

Dans une ville du nord-est de la France, une webcam a été installée dans un nid de cigognes blanches et filme ses habitantes 24h sur 24h. À tout moment, il est possible d’aller observer ces oiseaux fascinants…

Des cigognes stars !

À Sarralbe, petite ville de Moselle, deux cigognes blanches sont devenues de véritables mascottes. Au point que les habitants leur ont donné un petit nom : Maurice et Mélodie.

À la fin de chaque hiver, ce couple ailé migre depuis les contrées chaudes plus au sud, pour nidifier… sur le toit de la mairie ! En 2017, une webcam a été installée près du nid, permettant à chacun d’observer ce couple d’oiseaux magnifiques.

Les cigognes blanches Maurice et Mélodie, dans leur nid sur le toit de Sarralbe. (capture écran)

Une portée de 5 oeufs en 2022

Ainsi, 24 heures sur 24, les internautes peuvent se connecter au site de la mairie et suivre en temps réel le quotidien de Maurice et Mélodie. Du printemps à l’automne, on peut assister à la consolidation du nid par les deux adultes, à la ponte des œufs, puis à leur éclosion, à la croissance des cigogneaux et à leur apprentissage du vol… et, enfin, à l’envol de la petite famille vers des pays plus chauds pour passer l’hiver.

Ce printemps 2022, les images montrent que Mélodie a pondu 5 œufs, ce qui est un peu plus que la moyenne habituelle située à 4 œufs. Si tous les poussins parviennent à terme, le printemps et l’été au-dessus des toits de Sarralbe promettent d’être animés !

L’éclosion des œufs ne devrait plus tarder : elle se produit en général vers fin avril-début mai…

La cigogne Mélodie, avec ses 5 oeufs. (capture écran)

Des cigognes super-connectées

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur ce couple de cigognes, le site de la mairie de Sarralbe répond aux questions que se posent les internautes.

Il compile également des reportages vidéos qui ont été consacrés ces dernières années à Maurice et Mélodie. Les deux oiseaux sont aussi les stars d’un groupe Facebook, qui relaie chaque jour des images d’eux et de leur progéniture.

Publié le

Les 5 bonnes raisons de s’abonner à Wakou

Répondre à la curiosité de votre enfant
S’émerveiller de la beauté de la nature
Comprendre les comportements animaux familiers et sauvages
Retrouver des héros attachants
Sensibiliser votre enfant à la protection de la nature