Une visite au Salon

Et si vous profitiez du Salon de l’agriculture pour faire une visite pédagogique avec les enfants ?

Des pratiques agricoles durables

Cette année, le Salon international de l’agriculture, qui aura lieu du 23 février au 3 mars, met l’humain au centre.

Le thème de l’année, « Des femmes, des hommes, des talents », permet de mettre l’économie circulaire au cœur des discussions et des nouvelles pratiques agricoles.

Valorisation des déchets, préservation des écosystèmes et des ressources telles que l’eau ou les sols, rotation des cultures, mise en place de circuits courts pour une alimentation responsable : l’agriculture moderne veut faire face à la demande des consommateurs et des citoyens que nous sommes.

En parcourant les stands du salon, découvrez plus d’exemples de liens entre productions agricoles du territoire et modes de consommation locale.

Que faire avec les enfants ?

Le salon invite les enfants à participer à plus d’une centaine d’animations et d’ateliers autour du goût, de l’alimentation, des saisons, de la biodiversité, de l’environnement ou des métiers de l’agriculture.

Vous pouvez aussi assister à la présentation de nombreuses races de chevaux : percheron, cob normand, breton, cheval de trait poitevin, cheval de Mérens, pottock, cheval de Camargue, etc. Et, bien sûr, admirer les chats et chiens de race lors de leur concours !

Escape game végétal

Vos enfants aiment les escape games ? Le stand de l’Odyssée végétale vous invite à un landscape game original. En 15 minutes chrono, vous devrez répondre à des questions, déchiffrer des indices, prendre les bonnes décisions pour la poursuite de l’exploitation agricole, identifier les végétaux, etc. Qui saura relever le défi et devenir ministre du Végétal ?

Landscape Game

Parcours clés en main pour les petits !

Pour vous y retrouver parmi ce dédale de propositions et d’activités, le Salon propose de vous envoyer un parcours personnalisé ! Pour cela, il suffit de répondre à ce quiz sur vos goûts et ceux de vos enfants. Quelques minutes plus tard, vous recevrez un document dans votre boîte mail vous proposant un sens de la visite, des animations ou des ateliers sur mesure !

Un exemple de parcours proposé

Photos : Salon International de l’Agriculture. Texte : Clara Recordier.

Publié le

Les 5 bonnes raisons de s’abonner à Wakou

Répondre à la curiosité de votre enfant
S’émerveiller de la beauté de la nature
Comprendre les comportements animaux familiers et sauvages
Retrouver des héros attachants
Sensibiliser votre enfant à la protection de la nature