En octobre, les petits curieux de nature vont pouvoir se plonger dans les sciences. © Adobe Stock/Jacob Lund.

Un mois d’octobre pour les petits fans de sciences

Si vous êtes friands de sciences, le mois d’octobre sera propice à des sorties en famille, à la fois ludiques et riches d’enseignements…

Du 7 au 17 octobre, c’est la Fête de la Science !

La 31e édition de la Fête de la Science se déroulera partout en France du 7 au 17 octobre 2022. Parmi les dizaines d’expositions, animations et ateliers prévus, nombreuses sont les propositions qui concerneront les sciences naturelles : inventaires de la faune locale, expositions sur la biodiversité, ateliers sur les traces des animaux, spectacles sur les arbres… Il y aura l’embarras du choix !

À cette occasion, le Muséum national d’Histoire naturelle a même concocté une programmation spéciale autour des sciences du vivant pour les week-ends des 7-9 et 15-16 octobre, sur ses sites parisiens (Jardin des plantes, Grande Galerie de l’Évolution, Institut de paléontologie humaine, Musée de l’Homme) et à la Station de biologie marine de Concarneau, en Bretagne.

Du 27 au 31 octobre, le plein de films scientifiques…

Puis, du 27 au 31 octobre 2022, aura lieu la session grand public de la 18e édition de Pariscience. Ce festival international du film scientifique organisera de nombreuses projections pour faire découvrir sa sélection 2022.

Celles-ci auront lieu à Paris (à l’Institut de physique du globe et au Muséum national d’Histoire naturelle), mais aussi en ligne grâce à une salle de cinéma virtuelle, pour découvrir ces films quelque soit l’endroit où l’on se trouve.

Au programme, 2 séances « Famille » intéresseront particulièrement les lecteurs de Wakou.

La première est une projection du documentaire Naïs au pays des loups, où l’on suit une petite fille et son papa, partis sur les traces des loups dans le parc du Mercantour.

Enfin, le festival présentera le documentaire Le Dernier jour des dinosaures. Le paléontologue Robert De Palma y met au jour un site de fouilles aux États-Unis, qui devrait vraisemblablement permettre de mieux comprendre l’extinction des dinosaures. Un extrait du documentaire est à découvrir sur le site de France TV.

Le Dernier jour des dinosaures. (© Artwork BBC Studios)

Toutes les informations concernant ces séances seront disponibles, et les inscriptions ouvertes, à compter du 29 septembre sur le site du festival Pariscience.

Publié le

Les 5 bonnes raisons de s’abonner à Wakou

Répondre à la curiosité de votre enfant
S’émerveiller de la beauté de la nature
Comprendre les comportements animaux familiers et sauvages
Retrouver des héros attachants
Sensibiliser votre enfant à la protection de la nature