Découvre notre sélection d’espèces étonnantes de serpents. © Fotolia Premium/Adobe Stock

Notre Top 5 des serpents les plus étonnants

Le 16 juillet, c’est la Journée mondiale des serpents. L’occasion de parler de ces animaux qui font souvent un peu peur, tout en étant fascinants…

La rédaction de Wakou a choisi 5 espèces étonnantes, qui reflètent la grande variété de cet ordre animal.

1 – Une froussarde en France

Les serpents qu’on trouve en France sont très peu dangereux. Et ils sont d’ailleurs protégés : la loi interdit de les tuer. Vipères ou couleuvres, ils prennent généralement la fuite à la moindre alerte.

Particulièrement trouillarde, la couleuvre à collier peut même « faire la morte » face à un agresseur : elle se met sur le dos, cesse de bouger et dégage une odeur de pourri. Une vraie comédienne !

Couleuvre à collier aux aguets. © Pixabay

2 – Un serpent ou une liane ?

Voici le serpent de vigne asiatique. Avec son nez pointu, sa couleur verte et son corps aussi fin que long (jusqu’à 1,80 m !), cette espèce de serpent très peu venimeuse ressemble vraiment à une liane.

Pratique pour se cacher des prédateurs dans les arbres ou chasser ses proies préférées, lézards et grenouilles !

Serpent de vigne asiatique bien camouflé. © Pixabay.

3 – Un magicien des mers

Dans les océans Indien et Pacifique, il existe plus de 60 espèces de serpents marins, généralement très venimeux mais qu’il est rare de croiser. Pour économiser leur venin, certains ont d’ailleurs développer des astuces.

C’est le cas du Krait marin à lèvres jaunes, dont le bout de la queue, noire et jaune, ressemble à sa tête. Ainsi, il peut tranquillement chasser tête première dans les crevasses, tout en faisant croire aux prédateurs passant à l’extérieur qu’il peut les attaquer à tout moment. Un peu comme s’il avait 2 têtes !

Krait marin à lèvres jaunes. © Adobe Stock/Rob.

4 – Le géant des serpents

Il existe des serpents de toutes les tailles. L’un des plus gros et lourds est l’anaconda vert : il peut peser jusqu’à 250 kg et mesurer 9 mètres de long ! Il se dispute d’ailleurs le record avec le python réticulé d’Asie. L’anaconda vert vit dans la jungle amazonienne, se nourrit de gros poissons et de grands rongeurs (comme le capybara), mais il peut aussi de temps en temps avaler un jaguar.

Anaconda vert. © Slowmotiongli/AdobeStock.

5 – Et le plus beau ?

La famille des serpents frappe aussi par sa grande variété de couleurs. Jaunes, verts, rouges, bruns, bleus, blancs, rayés, tachetés… Les looks de ces reptiles semblent illimités. Parmi les préférés des amateurs de serpents, on note le boa arc-en-ciel brésilien.

Originaire d’Amérique du Sud, cette espèce non-venimeuse se distingue déjà par ses cercles noirs qu’on dirait dessinés sur son corps brun-rouge. Mais c’est sans compter ses écailles, capables de décomposer la lumière, qui lui donne une nuance arc-en-ciel qui suit ses mouvements. On comprend mieux d’où vient son nom !

Boa arc-en-ciel et ses écailles irisées. © Fotolia Premium/Adobe Stock.

Et toi, c’est quoi ton espèce de serpent préférée ?

Publié le

Les 5 bonnes raisons de s’abonner à Wakou

Répondre à la curiosité de votre enfant
S’émerveiller de la beauté de la nature
Comprendre les comportements animaux familiers et sauvages
Retrouver des héros attachants
Sensibiliser votre enfant à la protection de la nature