Le puma, félin discret d’Amérique

Le puma est un félin très discret. Un très gros chat couleur beige qui vit dans les montagnes d’Amérique du Sud. Peu de gens ont eu la chance de l’apercevoir.

Pour l’approcher, le photographe Jean-Marie Séveno, dont nous publions un reportage dans le magazine Wakou de février, a mis toutes les chances de son côté.

 

Il a programmé son expédition en plein hiver, pour éviter les touristes qui partent en randonnée dans le parc chaque été. Et il a pris soin de faire appel à un guide naturaliste local, qui connaît très bien le parc national Torres del Plaine et sait trouver les faibles traces que le puma laisse sur son passage : des empreintes de pattes et les carcasses de ses proies.

Pendant plusieurs jours, le guide et le photographe arpentent le parc national en suivant les traces de pattes dans la neige et en découvrant les carcasses abandonnées par le prédateur, à demi enfouies sous des buissons, à l’abri des condors. Il fait 0 °C et ils marchent environ 25 km par jour.

Au cinquième jour, en fin d’après-midi, les deux aventuriers tombent sur une carcasse toute fraîche de guanaco, une sous-espèce de lama. Ils décident de se poster à couvert, cachés par des buissons ardents, et d’attendre un hypothétique retour du félin. Ils sont à 100 m de la carcasse, le jour tombe tôt en hiver et la luminosité commence à baisser quand quelque chose bouge, à 30 m : un puma les observe !
Sans bouger, le photographe reste concentré, l’œil sur le viseur, le doigt sur le déclencheur, quand, soudain, un deuxième puma approche ! C’est un jeune d’environ sept mois, précise le guide, qui rejoint sa mère. Les deux félins reviennent manger leur carcasse de guanaco, à la nuit tombée.

Impossible ce soir-là de faire des images, par manque de lumière, mais cette première rencontre restera dans le cœur du photographe comme un moment magique. Il faut savoir qu’en Amérique du Sud, le puma est considéré comme un animal mythique. Le “lion des montagnes“, lorsqu’on le voit, ne s’oublie pas.

Pour découvrir plus d’images, retrouvez notre histoire en photos : « Le puma, félin d’Amérique » dans le magazine de février. Et découvrez le puma dans le parc national Torres del Paine, dans cette vidéo.

© Vidéo : Timothy Dhalleine & Diego Araya.
© « Le puma, félin d’Amérique », Wakou 347, février 2018. Photos : Jean-Marie Séveno, Texte : Anne Lauprête. Illustration : Laurence Bar.
Texte écrit par CR grâce au livre de Jean-Marie Séveno, A la rencontre du puma.

Publié le