podcast animaux bestiolesDécouvrez le podcast Bestioles, destiné aux enfants de 5 à 7 ans. © France Inter/MNHN.

À écouter. Des podcasts pour les 5-7 ans sur les animaux

Bestioles. C’est le nom du nouveau podcast destiné aux enfants de 5 à 7 ans. Imaginé par France Inter et le Muséum national d’histoire naturelle, il invite à un voyage dans le monde incroyable des animaux…

La vie des animaux racontée

Chaque épisode de ce podcast est consacré à une espèce, peu importe le milieu où elle vit. Du kangourou dans le désert australien à l’orang-outan dans sa forêt tropicale, en passant par l’hippocampe des herbiers marins ou encore la marmotte en montagne, Bestioles explore toute la richesse de la biodiversité…

D’un durée assez courte (7 à 10 minutes) pour maintenir l’attention volatile des plus petits, ce podcast jouit d’une construction plutôt astucieuse : il mélange habilement les explications scientifiques et la magie du récit.

Ainsi, le narrateur — qui n’est autre que Denis Cheissoux, producteur des émissions CO2 mon amour et L’as-tu lu mon p’tit loup — entraîne le jeune auditeur dans une contrée plus ou moins lointaine, à la rencontre d’un animal et de son quotidien.

Où vit-il ? Comment se nourrit-il ? Comment s’occupe-t-il de ses petits ? C’est en suivant les aventures d’un représentant de chaque espèce, auquel la comédienne Brigitte Lecordier prête sa voix, que l’enfant obtient les réponses à toutes ces questions. Émotions assurées !

Une série de 30 épisodes

Enfin, chaque épisode s’achève par la découverte d’un mot de vocabulaire en lien avec les animaux, sous la forme d’une question quiz posée à l’auditeur. Un petit gimmick qui fera certainement le bonheur des enfants, toujours avides de mettre à l’épreuve leurs connaissances…

Pour l’instant, Bestioles compte 10 épisodes disponibles en écoute libre, mais la série en prévoit 30 au total.

Ce podcast est à retrouver sur les sites et applications de France Inter, Radio France, le site du Muséum national d’histoire naturelle, et les plateformes d’écoute iTunes, Spotify et Deezer.

Bonne écoute à tous !

Publié le

Les 5 bonnes raisons de s’abonner à Wakou

Répondre à la curiosité de votre enfant
S’émerveiller de la beauté de la nature
Comprendre les comportements animaux familiers et sauvages
Retrouver des héros attachants
Sensibiliser votre enfant à la protection de la nature