© Projectiles/Mardi8/Sensory Odyssey

Partez en exploration grâce à vos sens !

À partir du 23 octobre 2021, le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris vous accueille pour « L’Odyssée sensorielle« . Plus qu’une exposition, il s’agit d’une expérience immersive dans le monde du vivant. Une première mondiale !

Voyagez avec la vue, l’ouïe et l’odorat…

La particularité de cette exposition, en effet, est de solliciter les sens du visiteur. Des images de haute qualité tournées dans le monde entier sont projetées pour planter le décor. Mais l’impact de ces images est aussi renforcé par une ambiance sonore des milieux naturels en question.

Et pour parfaire l’illusion de réalité, des odeurs créées par des parfumeurs sont diffusées. Bref, vous l’aurez compris, l’exploration sensorielle a été optimisée !

… à la découverte de 8 écosystèmes

Le visiteur se retrouve donc immergé de tous ses sens dans les différents tableaux de l’exposition. L’objectif : le rapprocher des espèces vivantes qu’il croisera au cœur des 8 écosystèmes explorés.

Un voyage qui le mène des bords d’un lac salé du Kenya à la canopée de la forêt tropicale, en passant par les profondeurs de l’océan, les vastes étendues du Grand Nord… et même sous la surface de la Terre, dans le sol !

Décryptage scientifique

Une fois ce voyage étonnant achevé, le visiteur est accueilli au « retour d’exploration » par une dernière salle où sont décryptés les phénomènes naturels perçus au fil du parcours.

Cet éclairage scientifique permet ainsi de mieux comprendre les milieux naturels traversés et les interactions qui existent entre les plantes, les animaux, les champignons et les micro-organismes.

Une première mondiale

La mise sur pied de « L’Odyssée sensorielle » résulte d’un formidable travail collectif, alliant réalisateurs, muséographes, scénographes, ingénieurs et développeurs, neuroscientifiques, plasticiens, parfumeurs,
créateurs d’effets spéciaux sensoriels, sans oublier les chercheurs du Muséum.

À découvrir en avant-première mondiale au Muséum de Paris, « L’Odyssée sensorielle » partira ensuite en itinérance internationale à partir de septembre 2022. Alors, ouvrez l’oeil, les oreilles et les narines : peut-être passera-elle près de chez vous ?

odyssee sensorielle, museum, paris, baleine, immersion, exposition
© Projectiles/Mardi8/Sensory Odyssey
Publié le

Les 5 bonnes raisons de s’abonner à Wakou

Répondre à la curiosité de votre enfant
S’émerveiller de la beauté de la nature
Comprendre les comportements animaux familiers et sauvages
Retrouver des héros attachants
Sensibiliser votre enfant à la protection de la nature