Câlin entre un petit garçon et son chienCâlin entre un petit garçon et son chien

Le 21 janvier, c’est la journée internationale des câlins !

Les enfants aiment les câlins : c’est rassurant, c’est chaud et surtout ça fait du bien au cœur et au moral. Et chez les animaux, ça se passe comment ?

Les animaux se font plein de câlins et de bisous pour différentes raisons. Les bisous sur le nez des chiens de prairie, par exemple, sont un moyen de se reconnaître. Ainsi, ils sont sûrs d’être de la même famille ou du même groupe.

Dans un autre domaine, les singes passent beaucoup de temps à s’épouiller, mais pour eux c’est aussi une façon de se câliner. C’est important pour l’hygiène, mais pas seulement. En s’épouillant, en se touchant, ils ramènent le calme dans le groupe et peuvent se faire de nouveaux amis.

Les vaches et les chevaux sont aussi friands de câlins : un coup de langue sur le front, un frottement sur l’encolure : ils font ami-ami !

Quant à nos amis domestiques, vous avez sûrement déjà observé de nombreux câlins. Lorsqu’ils se retrouvent après une longue promenade par exemple, les chats se disent bonjour en se faisant un bisou sur la truffe. Ils évitent ainsi la bagarre. Les chiens sont plus démonstratifs et se donnent de grands coups de langue sur le museau. Ils le font pour calmer le stress ou montrer leur affection. Et il y a encore d’autres câlins d’animaux à découvrir !

Le 21 janvier, pour la Journée internationale des câlins, emmitouflez-vous avec votre enfant devant cette vidéo toute douce de bébés animaux !

 

© Vidéo : Licence YouTube standard. Photo : iStock/wundervisuals. Texte : Clara Recordier.

Publié le