Reconnais-tu le rouge-gorge ? (© Getty Images/Jacky Parker Photography)

Les 30 et 31 mai, compte les oiseaux !

Chaque année, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) organise un comptage national des oiseaux des jardins. Et, toi aussi, tu peux participer !

Comment participer ?

Ce sont les samedi 30 et dimanche 31 mai 2020 que la LPO a besoin de ton aide ! Choisis l’un de ces deux jours et, pendant 1h, installe-toi sur ton balcon, dans ton jardin ou dans un parc public, en ville ou à la campagne.

Durant cette heure, observe et note tous les oiseaux qui visitent le lieu où tu te trouves. À l’exception des hirondelles et des martinets qui se posent rarement, il ne faut compter que les oiseaux qui se posent, au sol ou dans les arbres.

Pour t’aider à reconnaître les différentes espèces, un poster des oiseaux des jardins et une fiche de comptage sont disponibles.

Une fois que tu as réalisé ton comptage, il te suffit de saisir tes observations sur le site www.oiseauxdesjardins.fr.

À quoi ça sert ?

Compter les oiseaux des jardins permet de mieux les connaître, notamment en cette fin de printemps où ils ont construit leur nid et ont des bébés.

Année après année, les scientifiques parviennent ainsi à voir si chaque espèce se développe ou, au contraire, est menacée. Dans ce cas, ils peuvent alors essayer de l’aider et de la protéger !

Publié le

Les 5 bonnes raisons de s’abonner à Wakou

Répondre à la curiosité de votre enfant
S’émerveiller de la beauté de la nature
Comprendre les comportements animaux familiers et sauvages
Retrouver des héros attachants
Sensibiliser votre enfant à la protection de la nature