Le hall de l’exposition La Mer XXL

La Mer XXL

En juillet, Wakou fait son numéro avec un spécial mer. Votre enfant et vous pourrez découvrir les tortues de mer, les phoques des îles Shetland, la Grande Barrière de corail en Australie et plein d’autres choses encore.

Pour aller plus loin et faire une belle sortie en famille, partez visiter l’expo La Mer XXL. Du 29 juin au 10 juillet, les océans vous donnent rendez-vous à Nantes !

Sept thématiques pour construire le futur

La découverte des océans n’en est qu’à ses débuts. Pourtant, « l’avenir de l’humanité est en mer », selon la formule du cinéaste Jacques Perrin, parrain de l’exposition. À l’origine de cette exposition hors-norme, on trouve l’idée que les océans portent en eux notre survie, notre avenir.

L’expo est scénarisée et construite autour de sept thématiques, qui peuvent toucher tous les publics. La mer est source d’énergie, elle nous nourrit, nous soigne, nous fait vivre, nous rend heureux, nous invite au rêve et surtout, pour que tout cela existe et perdure, on se doit de la préserver.

L’exposition est pédagogique mais aussi ludique et spectaculaire, grâce à la scénographie inspirée de l’univers de Jules Verne, originaire de Nantes. Que ce soit dans les domaines de la recherche autour des défis climatiques et énergétiques, pour la santé, l’habitat ou la nutrition, les concepteurs de l’exposition ont une conviction : notre avenir passe par une meilleure connaissance des océans.

Douze jours pour mieux connaître les océans

Le comité d’expert qui a bâti l’exposition est composé de quinze personnalités investies dans le domaine de la mer ou de la protection de l’environnement. Ils ont travaillé ensemble afin que les différents thèmes touchent tous les publics : adultes, enfants, passionnés ou néophytes. Au menu, outre les différents pavillons d’exposition, des ateliers, conférences et projections de films documentaires.

La mer XXS

Les plus jeunes ont un pavillon dédié, La mer XXS, qui leur propose des expériences adaptées et un parcours pédagogique spécifique autour de grands noms du monde marin. Ils pourront aussi découvrir des animations proposées par l’Océanopolis de Brest, notamment l’expo Cyclops, un voyage au cœur de l’infiniment petit, le plancton, avec des animations en 3D. Des ateliers pédagogiques sur la pollution des océans, des promenades ludiques, serious game ou ateliers culinaires contés, grimper de mât : les propositions sont nombreuses et vos ados ou jeunes enfants auront l’embarras du choix.

Pour plus de renseignements : https://www.lamerxxl.com/
Parc de la Beaujoire, Nantes.

© Visuel d’ambiance : Philippe Jouillat. Texte : Clara Recordier.

Publié le

Les 5 bonnes raisons de s’abonner à Wakou

Répondre à la curiosité de votre enfant
S’émerveiller de la beauté de la nature
Comprendre les comportements animaux familiers et sauvages
Retrouver des héros attachants
Sensibiliser votre enfant à la protection de la nature