Les arbres de nos villes sont importants pour le bien-être de tousLes arbres de nos villes sont importants pour le bien-être de tous

Une journée pour nos forêts !

Le 21 mars, c’est la Journée internationale des forêts. Pour la 5e édition de cette manifestation, l’ONU a décidé de mettre à l’honneur les arbres urbains, ceux de nos jardins, de nos rues ou des grands parcs aux alentours ou dans les grandes villes.

En ville, le rôle écologique des arbres est indispensable. Le maintien de la biodiversité en ville est un gage de bien-être pour nos sociétés. La biodiversité (le maintien d’un écosystème avec des espèces variées qui interagissent) est source de services écologiques. En captant le carbone, les arbres aident à lutter contre le réchauffement climatique. Ils peuvent réguler la température et même la faire baisser de plusieurs degrés ! Ils filtrent l’air et aident à capter les particules fines dues à la pollution. Grâce à leurs racines, les arbres retiennent l’eau des pluies et protègent des inondations. Enfin, les arbres limitent les nuisances sonores. Pour toutes ces raisons, ils sont un atout pour la ville du futur et ils sont au cœur des projets urbains des villes durables.

Grâce à des zones laissées en friches sur les bords des routes, grâce à des prairies fleuries sur les ronds-points, on peut faire revenir en ville de nombreuses espèces d’insectes et notamment des pollinisateurs. On sait aussi qu’en élargissant le maillage végétal entre la ville et la zone péri-urbaine, on permet la création de corridors dont les animaux ont tôt fait de s’emparer. Passereaux, mais aussi faucon crécerelle ou même petits mammifères peuvent faire leur réapparition ! Ces zones vertes permettent aussi de créer des lieux de promenade – à pied ou à vélo – et d’observation de la nature (en ville).

Le thème choisi cette année pour cette Journée, parrainée par Jamy Gourmaud, permet de replacer la biodiversité, dont les végétaux et les arbres sont un élément fondamental, au cœur de nos préoccupations pour une ville durable.

Trouvez un atelier pour enfants, une sortie nature ou une conférence près de chez vous, parmi les 920 manifestations organisées en France et dans les départements, régions et territoires d’outre-mer.

 

© Vidéo et photo : FAO / ONU. Texte : Clara Recordier.
Sources : « La biodiversité au cœur de la cité », in Sciences Humaines, les grands dossiers n°40 : villes durables. Site de la Journée internationale des forêts : http://www.journee-internationale-des-forets.fr/actualites/theme-de-la-journee-internationale-des-forets-2018.html

Publié le