expo momies museum toulouseL’exposition Momies du Muséum de Toulouse interroge la place de la mort dans la société. Un sujet qui intéresse aussi les enfants… © D. Russeil/Milan Presse

Expo : Les momies, symboles de la vie éternelle

À l’approche d’Halloween et de la Toussaint, les questions des enfants sur la mort vont peut-être refaire surface. C’est en effet un sujet qui attise la curiosité dès l’âge de 4-5 ans, et que les enfants n’arrivent à comprendre complètement que vers 9-10 ans. Entre ces deux âges, rien d’étonnant à ce qu’ils vous bombardent de questions !

Alors, si vous cherchez un support pour leur répondre, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse a inauguré le 22 octobre 2022 l’exposition Momies : corps préservés, corps éternels.

Une expo qui fait preuve de sensibilité

Reconnue d’intérêt national par le Ministère de la culture, cette exposition temporaire n’a rien d’une simple compilation de momies égyptiennes. Elle interroge également la place de la mort, le désir d’éternité qui traverse toutes les cultures depuis des milliers d’années.

On y découvre des pièces prêtées par des collections de toute la France et même de Belgique. Des momies égyptiennes bien sûr, mais aussi des objets associées aux rites d’embaumement, des momies d’Amérique du Sud, des momies animales (chat, varan, crocodile…) et des momies artificielles à vocation scientifique.

Pas de panique si vous avez l’oeil sensible ! Les pièces les plus impressionnantes sont exposées derrière des vitres sans tain : à chacun de choisir s’il veut appuyer sur le bouton qui révèle ce qui se cache derrière… Une astuce qui permet également aux parents de filtrer, s’ils le souhaitent, ce que leur enfant pourra observer ou non.

Patte de mammouth et enquête numérique

L’un des grands intérêts de cette exposition, et qui est peut-être la partie la plus accessible aux enfants, est la section sur les momies naturelles. La mort faisant partie intégrante du cycle de la vie, l’exposition aborde donc aussi comment les corps (humains ou animaux) peuvent être préservés par la nature.

Chaleur, sel, sable, vent, tourbe, froid, résine… il existe de nombreux modes de conservation des organismes vivants sur Terre. Et parmi les exemples les plus spectaculaires, l’exposition toulousaine permet de découvrir une patte de mammouth, encore pourvue de poils, maintenue en état pendant des siècles dans le pergélisol…

Les enfants aimeront également mener l’enquête pour résoudre un mystère. Sur le principe d’un mini-jeu vidéo, ils doivent percer le mystère d’un animal préhistorique découvert dans le sol gelé de Sibérie. Une manière ludique de comprendre le processus scientifique d’une telle découverte dans la vie réelle.

Enfin, petit clin d’œil aux films Jurassic Park, un microscope permet d’observer les organismes piégés dans des minéraux, tandis qu’un panneau explique pourquoi il est (hélas ?!) impossible de ressusciter les dinosaures… Quand on vous dit que cette exposition va passionner les enfants ! 😉

  • Momies : corps préservés, corps éternels, du 22 octobre 2022 au 2 juillet 2023, au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Animations jeune public avec médiateur disponibles pendant cette période (sur inscription et selon agenda).
Publié le

Les 5 bonnes raisons de s’abonner à Wakou

Répondre à la curiosité de votre enfant
S’émerveiller de la beauté de la nature
Comprendre les comportements animaux familiers et sauvages
Retrouver des héros attachants
Sensibiliser votre enfant à la protection de la nature