grotte cosquerL’un des bisons peints à la Préhistoire dans la grotte Cosquer. © Kleber Rossillon & Région Provence-Alpes-Côte d’Azur/Sources 3D MC

En juin, remonte le temps dans les grottes préhistoriques !

Il y a des milliers d’années, les premiers hommes ont témoigné de la vie animale qui les entourait, en peignant sur les murs de grottes. Aujourd’hui, il est possible de visiter ces grottes… ou leur copie, lorsque les grottes d’origine sont inaccessibles. En juin, la rédaction de Wakou te conseille 3 visites.

À Marseille, la copie de la grotte Cosquer ouvre

As-tu déjà entendu parler de la grotte Cosquer ? Son tunnel d’entrée est immergé sous la Méditerranée… Il est donc impossible pour le public de s’y rendre. De plus, d’ici quelques dizaines d’années, cette grotte sera entièrement engloutie par la montée des eaux due au réchauffement climatique.

Il était donc urgent pour les scientifiques de « sauver » les peintures rupestres qui s’y trouvent. Le 4 juin 2022, une copie de cette grotte sera inaugurée à Marseille. On pourra y découvrir des pans entiers de parois, reproduites à l’identique avec leurs peintures d’animaux, vieilles pour certaines de plus de 30000 ans.

Dans la grotte Cosquer, des pingouins ont été peints par les hommes préhistoriques. (© Kleber Rossillon & Région Provence-Alpes-Côte d’Azur/Sources 3D MC)

Parmi les 200 animaux peints et gravés à découvrir, de nombreux chevaux, des bisons, des saïgas, des cervidés, mais aussi des animaux marins (pingouins, phoques, poissons), qui sont très rares dans l’art pariétal.

À Chauvet, un spectacle immersif sur les animaux dans l’art

Depuis le 8 avril 2002, en Ardèche, la grotte Chauvet 2 — réplique de la grotte du même nom — propose une expérience immersive dans le cadre de la visite du site.

L’art pariétal prend vie sur les murs de la Grotte Chauvet 2. (© Grotte Chauvet 2/Spectaculaires)

« Animal » est un véritable spectacle dynamique, qui prend vie sur les parois de la grotte. Projections lumineuses et musique d’ambiance sont ainsi utilisées pour remonter le temps et tirer un trait d’union entre l’art pariétal des premiers hommes et le street art des rues des villes actuelles.

En quelques minutes, le visiteur est amené à ressentir l’histoire de la création artistique, comme s’il donnait lui-même les premiers coups de crayon sur les parois de Chauvet, avant de partir à l’assaut des murs de la ville pour graffer. Avec, bien sûr, toujours en sujet central, les animaux…

Une fresque du street artiste War !, du spectacle Animal. (© Grotte Chauvet 2/Spectaculaires)

(Re)découvrir la grotte de Lascaux, à la torche

Les 17, 18 et 19 juin 2022, ce sont les Journées européennes de l’Archéologie.

Pour l’occasion, la grotte de Lascaux, dans le Périgord, organise une visite étonnante. À la lueur de torches, il sera possible de visiter la grotte (enfin, sa réplique) dans les mêmes conditions que l’ont découverte, en 1940, 4 jeunes des environs.

Visite la grotte de Lascaux à la lueur des torches… (©Lascaux/Philippe Rol)

Le médiateur racontera l’histoire incroyable de cette découverte, et la venue des premiers archéologues et préhistoriens qui se sont pressés à Lascaux. Une façon originale de (re)découvrir les peintures rupestres de ce célèbre lieu de la Préhistoire. À visiter en famille, avec les plus grands…

Publié le

Les 5 bonnes raisons de s’abonner à Wakou

Répondre à la curiosité de votre enfant
S’émerveiller de la beauté de la nature
Comprendre les comportements animaux familiers et sauvages
Retrouver des héros attachants
Sensibiliser votre enfant à la protection de la nature