stegosaure, dinosaure, lanterne, festival, parisDes dinosaures lumineux s’installent au Jardin des plantes de Paris en décembre 2021. © MNHN

En décembre, la nature s’illumine !

À l’approche des fêtes de fin d’année, les festivals lumineux se multiplient dans toute la France. Cette année, beaucoup rendent hommage aux animaux et à la nature. Voici la sélection de la rédaction…

Des dinosaures illuminés au Jardin des plantes de Paris

Après les océans en 2019, le festival des lanternes du Jardin des plantes de Paris retrace cet hiver l’histoire de l’évolution. Nautiles et algues géantes côtoient dans les allées du parc et de la ménagerie les spectaculaires dinosaures, mais aussi des espèces moins connues.

Du 29 novembre 2021 au 30 janvier 2022, L’Évolution en voie d’illumination parcourt ainsi 600 millions d’années de vie sur Terre, pour le plus grand bonheur des petits… comme des grands.

Des lumières sauvages aux Zoos Safaris de Thoiry et Peaugres

En région parisienne, rendez-vous jusqu’au 6 mars 2022 dans les jardins du château de Thoiry pour la 4e édition de Thoiry Lumières Sauvages. Au fil d’une balade magique, vous rencontrez plus de 1500 animaux et personnages illuminés.

Et avant de profiter de ce spectacle nocturne, il est bien sûr possible de rendre visite, en journée, aux vrais animaux du Zoo Safari attenant…

De même, en région Auvergne Rhône-Alpes, le Zoo Safari de Peaugres — qui fait partie du même groupe que celui de Thoiry — organise aussi un événement Lumières Sauvages. Pour cette 1re édition, plus de 500 sculptures lumineuses sont à découvrir jusqu’au 26 mars 2022.

La savane africaine en version lumineuse, au Zoo Safari de Thoiry. © Zoo Safari de Thoiry.

La nature illuminée, dans un parc secret de Paris

Dans la série des festivals lumineux, un petit nouveau va naître en décembre 2021. Porté par le site événementiel Fever, Nature Illuminée se tiendra dans un célèbre parc de Paris, encore tenu secret.

On sait cependant que le parcours visera à mettre en beauté la végétation, grâce à des projections, des jeux de lumières et des œuvres d’art inédites. Sans oublier une chasse au trésor en réalité augmentée organisée sur place !

Nénuphars magiques et forêt givrée à Saint-Cloud

À l’ouest de Paris, le domaine national de Saint-Cloud organise Lumières en Seine jusqu’au 9 janvier 2022.

Le long d’un parcours immersif de 2 km, la nature devient spectaculaire : arbres étoilés, nénuphars magiques, forêt givrée, champ de fées, cascade illuminée, jardin de feu… On en prend plein les yeux !

Des festivals de lanternes chinoises à Toulouse et Bordeaux

Si vous habitez ou vous rendez dans le sud-ouest de la France pour les fêtes, vous aurez peut-être l’occasion de visiter l’un de ces deux festivals de lanternes traditionnelles chinoises.

À Blagnac, dans l’agglomération toulousaine, le Festival des Lanternes se tient du 1er décembre 2021 au 1er février 2022. 1000 lanternes géantes traditionnelles en soie y sont présentées. Au programme, animaux, dinosaures, dragons et autres créatures fantastiques, mais aussi des reconstitutions de scènes de vie et de monuments chinois, ainsi qu’un clin d’oeil à l’histoire locale, avec l’épopée de l’aéropostale.

À Bordeaux enfin, ce sont les animaux mythiques des Lumières Légendaires qui s’installent jusqu’au 2 janvier 2022 dans un parc de la ville.

Une scène de cerfs lumineux qui fait appel au rêve, près de Toulouse. © Festival des Lanternes/magconseil

Publié le

Les 5 bonnes raisons de s’abonner à Wakou

Répondre à la curiosité de votre enfant
S’émerveiller de la beauté de la nature
Comprendre les comportements animaux familiers et sauvages
Retrouver des héros attachants
Sensibiliser votre enfant à la protection de la nature