sons foret renard pixabayUne carte sonore des forêts du monde est disponible sur internet. © Eric Karits/Pixabay

Écoute les forêts du monde entier !

As-tu déjà tendu l’oreille lorsque tu te promènes en forêt ? Les bois sont rarement silencieux : il y a toujours, pour animer les lieux, quelques pépiements d’oiseaux, des craquements de bois, voire le cri de mammifères…

Il existe désormais, sur internet, une carte interactive qui répertorie les sons des forêts du monde entier !

Tu peux ainsi voyager de la France à l’Australie, en passant par la forêt d’Alaska, la jungle indienne, la forêt tropicale d’Amérique centrale ou, comme ici, celle de Papouasie-Nouvelle Guinée :

Le projet Sounds of the Forest (Sons de la Forêt, en français) a été lancé par les organisateurs du Timber Festival, un événement culturel britannique qui se donne pour but de reconnecter les arts avec la nature.

Toi aussi, enregistre les bruits de la forêt !

Cette carte sonore des forêts est toujours en cours d’élaboration et chaque internaute est invité par le Timber Festival à récolter les bruits de la nature près de chez lui.

Alors, lance-toi ! À l’occasion de ta prochaine balade en forêt, enregistre ce que tu entends autour de toi grâce à une application mobile d’enregistrement vocal. Prends une jolie photo de l’endroit où tu te trouves (juste les arbres, pas les promeneurs !).

Une fois rentré chez toi, remplis le formulaire sur le site du Timber Festival (page en anglais), en joignant ta photo et ton fichier audio. Il ne te reste plus qu’à valider !

Publié le

Les 5 bonnes raisons de s’abonner à Wakou

Répondre à la curiosité de votre enfant
S’émerveiller de la beauté de la nature
Comprendre les comportements animaux familiers et sauvages
Retrouver des héros attachants
Sensibiliser votre enfant à la protection de la nature