Une gorgone rouge. © Daisuke Kurashima/Adobestock.

Des forêts sous la mer !

Le One Ocean Summit organisé à Brest les 9, 10 et 11 février 2022 a permis de rappeler la nécessité de protéger les mers et les océans. Il a été question notamment de la Méditerranée, mer presque fermée où s’est développé un écosystème très riche. Wakou a envie de vous présenter un de ses flamboyants habitants. Cet « animal plante » est presque aussi impressionnant que son modèle mythologique, la gorgone.

Elle fait partie du même groupe que les coraux, anémones de mer ou méduses. Comme elle n’aime pas la lumière, on la trouve entre 20 et 100 mètres de profondeur, en colonies. Très fragiles, elles s’abîment facilement et, à l’air libre, elles perdent leurs belles couleurs jaune, blanc ou rouge selon l’espèce. A raison de 1 cm de croissance par an, il a fallu 100 ans pour faire un arbre d’un mètre, autant dire qu’il faut y faire attention !

Végétal ou animal ?

Les gorgones vivent comme des plantes, sur des rochers, pourtant ce sont des animaux carnivores. En effet, leurs branches faites d’une corne souple sont tapissées de polypes. Ceux-ci possèdent de petits tentacules qui capturent le zooplancton qui dérive dans le courant. Les peuplements de gorgones peuvent être denses, c’est pourquoi on parle de forêts animales. Ce qu’elles n’aiment pas ? La chaleur, les ancres des bateaux, les algues. Or, ces endroits sont précieux car ils abritent de nombreux poissons, crustacés et mollusques.

A présent que vous êtes incollables, ou presque, sur cette beauté, vous pouvez à votre tour la découvrir en famille.https://www.youtube.com/watch?v=KhZqSGaBDqg

Publié le

Les 5 bonnes raisons de s’abonner à Wakou

Répondre à la curiosité de votre enfant
S’émerveiller de la beauté de la nature
Comprendre les comportements animaux familiers et sauvages
Retrouver des héros attachants
Sensibiliser votre enfant à la protection de la nature