La mallette pédagogique de Wakou

Au jardin avec sa classe !

Avec les beaux jours, le jardin revient à l’honneur. Une belle occasion de vous présenter la mallette pédagogique « Jardiner bio avec sa classe » !

  • Wakou en classe ?

Vous le savez sans doute, Wakou est régulièrement utilisé en classe par des enseignants. C’est pourquoi cette mallette a été créée : pour les enseignants de cycle 2 qui souhaitent mener un projet de jardin écologique avec leurs élèves.

L’objectif est de faire découvrir aux élèves les caractéristiques du monde vivant, ses interactions dans un même écosystème, tout en développant un comportement responsable envers l’environnement proche. Tout passe par l’émerveillement et le questionnement !

  • Comment ça marche ?

Les quatre séquences du projet permettent de travailler par niveaux souhaités des compétences variées, comme l’appropriation des connaissances scientifiques, la démarche d’investigation, et l’acquisition de nouvelles attitudes plus respectueuses envers la nature et la biodiversité.

Ainsi, apprendre à éviter les pesticides grâce à l’association de plantes et d’insectes « amis du jardinier », fertiliser la terre avec son propre compost, sans recourir aux engrais, ou économiser l’eau.

Grâce aux ateliers pratiques, les élèves pourront aussi aider les insectes, les hérissons et les oiseaux du jardin à survivre à l’hiver, grâce à des hôtels à insectes, des abris à hérissons et des mangeoires.

Enfin, les grands posters pédagogiques à afficher en classe permettront à tous de mémoriser facilement comment on passe de la graine à la plante, la culture des bulbes ou les 7 conseils indispensables du jardinier bio.

Découvrez l’ensemble du contenu de la mallette !
Bon jardinage à tous !

© Illustration univers de Wakou : Maximiliano Luchini ; illustrations naturalistes : Anne Eydoux. Photos : Bios. Texte : Clara Recordier.

 

Publié le