Le film Le Chêne met en lumière la vie des habitants de cet arbre majestueux. © Le Chêne/Gaumont

À VOIR. Une année dans la vie d’un chêne…

Le 23 février 2022, sort au cinéma le film Le Chêne. Une séance parfaite pour tous les amoureux de la nature et des belles images… À découvrir en famille !

Comme son nom l’indique, le personnage central de ce film est un chêne vieux de 210 ans. Un peu statique comme sujet, pensez-vous ? Eh bien, pas du tout ! Car autour de lui, gravite une vie insoupçonnée… Ça fourmille, ça grouille, ça mulote…

Tout au long d’une année et des 4 saisons, on suit le quotidien des habitants de ce chêne. Écureuils, geais, balanins, fourmis, mulots sont ainsi les personnages secondaires au dynamisme effréné de ce long-métrage.

Une parenthèse contemplative fascinante

Le spectateur est emporté au plus près de ces espèces grâce aux images filmées en macro et en très haute définition.

Les réalisateurs Laurent Charbonnier et Michel Seydoux ont pris le parti de ne pas mettre de commentaire, ce qui n’est pas sans rappeler la magie d’un certain « Microcosmos : Le Peuple de l’herbe » dans les années 1990.

Plongé dans un état contemplatif, on se laisse rapidement immerger dans ce qui fait l’essence de la vie animale : se nourrir, dormir, se reproduire, survivre… Un quotidien dans lequel chaque micro-événement initié par Mère Nature devient un incroyable rebondissement !

À voir dès 6 ans.

  • Le Chêne, de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux, le 23 février 2022 au cinéma.
Publié le

Les 5 bonnes raisons de s’abonner à Wakou

Répondre à la curiosité de votre enfant
S’émerveiller de la beauté de la nature
Comprendre les comportements animaux familiers et sauvages
Retrouver des héros attachants
Sensibiliser votre enfant à la protection de la nature