Aux commandes de la fusée XXL. © Cité de l’Espace/Manuel-Huynh

À la Cité de l’espace de Toulouse, les 4-8 ans jouent aux astronautes

La Cité de l’espace, à Toulouse, vient d’ouvrir la Cité des petits, une zone de 350 m2 entièrement dédiée aux enfants de 4 à 8 ans et à leur famille. Une offre pour les plus jeunes qui manquait à ce temple de la connaissance spatiale…

La rédaction de Wakou est allée la tester pour vous !

Toucher l’espace du doigt, en jouant !

À peine arrivés, les enfants sont gagnés par l’excitation… Et pour cause : cette Cité des petits est installée dans la base de la célèbre fusée Ariane 5 !

À l’entrée, ils enfilent des casques jaunes et des gilets orange estampillés. Et c’est parti pour une bonne heure de jeu, sur deux niveaux, afin d’explorer le monde des fusées et des astronautes !

Un costume de technicien spatial à enfiler. © Delphine Russeil/Milan presse.

La clé de la Cité des petits, c’est de permettre aux plus jeunes d’apprendre en s’amusant. Différents éléments immersifs ont été conçus à leur échelle et testés par un comité d’enfants. Ces modules de jeu permettent aux petits de s’inventer des histoires, tout en touchant du doigt la réalité de l’exploration spatiale.

Ainsi, en remplissant les réservoirs de la fusée XXL ou en se plaçant à son poste de pilotage, ils découvrent comment est constituée une fusée. Une notion approfondie par l’atelier d’assemblage de fusée, à l’issue duquel ils font embarquer de petits astronautes. À eux de lancer le décompte, puis c’est le décollage !

Atelier d’assemblage de fusée. © Cité de l’Espace/Manuel-Huynh

Des jeux pour appréhender les notions de vitesse et d’altitude sont également proposés au rez-de-chaussée.

Dans la combi des astronautes

À l’étage, les enfants se glissent dans la peau des astronautes et sont plongés dans la vie à bord de la Station spatiale internationale. Grâce à la « maison de l’espace », une maison de poupée version ISS, ils font dormir les figurines accrochées aux parois de la station, les activent lors de la séance de sport quotidienne, leur font manger des plats déshydratés… ou même leur octroient une pause pipi en admirant le clair de Terre !

Jouer à la poupée… à bord de l’ISS ! © Delphine Russeil/Milan presse.

Après un passage dans un tunnel pour expérimenter la désorientation spatiale liée à l’impesanteur, les astronautes en herbe enfilent chasuble et casque. Nouvelle mission : entretenir un module de la Station spatiale au cours d’une sortie extravéhiculaire…

Expérimentation de la désorientation spatiale. © Cité de l’Espace/Manuel-Huynh

Un passage éclair par le photobooth « combinaison spatiale » pour un selfie souvenir, puis devant les miroirs déformants pour découvrir l’impact d’un séjour dans l’espace sur le corps humain, et hop !, retour au rez-de chaussée pour l’animation en groupe.

Des animations et des fiches pour aller plus loin

La Cité des petits bénéficie en permanence de la présence d’un animateur, qui peut guider les visiteurs sur les différents modules de jeu. À intervalles réguliers, il invite aussi les enfants à se regrouper au centre de la zone pour une animation scientifique par équipes de deux ou trois.

Ce jour-là, la mission était de préparer un colis pour ravitailler l’ISS et les astronautes. Denrées alimentaires, vêtements, instruments médicaux et accessoires de loisirs : les enfants se frottent aux contraintes de poids et de volume tout en veillant à l’intérêt de chaque objet avant de le sélectionner… Pas toujours facile, mais en collaborant à plusieurs, les enfants finissent par relever le défi !

Animation en groupe. © Delphine Russeil/Milan presse.

Et les parents dans tout ça ? Pendant que leur progéniture joue, ils peuvent profiter d’une petite pause dans la zone calme centrale tout en gardant un œil sur elle — la Cité des petits n’est pas une garderie !

Ils peuvent aussi, bien sûr, accompagner les enfants dans leur jeu. Des boîtes et des fiches SOS ont même été prévues à l’intention des adultes pour les aider à répondre aux questions — souvent perspicaces — des petits curieux de nature !

> Accès à la Cité des petits inclus dans le billet d’entrée à la Cité de l’espace de Toulouse. Plus d’infos : www.cite-espace.com

Publié le

Les 5 bonnes raisons de s’abonner à Wakou

Répondre à la curiosité de votre enfant
S’émerveiller de la beauté de la nature
Comprendre les comportements animaux familiers et sauvages
Retrouver des héros attachants
Sensibiliser votre enfant à la protection de la nature