L’été est la saison parfaite pour observer les étoiles. © Pixabay

5 conseils pour observer les étoiles cet été

L’été est la saison idéale pour observer le ciel. Étoiles, planètes, constellations et satellites n’attendent que toi pour révéler leurs mystères. La rédaction de Wakou te donne quelques astuces pour devenir un astronome en herbe…

1 / Guette la météo parfaite

À propos, sais-tu pourquoi l’été est la meilleure saison pour observer le ciel ? Parce que la météo est plus belle que le reste de l’année. Or, pour voir les étoiles, il ne faut pas de nuage.

Donc si tu décides de passer une soirée astronomique, pense à vérifier la météo afin de choisir le jour idéal…

2 / Trouve un bon emplacement

La lumière des étoiles nous vient de très, très loin dans l’espace. Plus une étoile brille, plus elle est proche de la Terre ; d’autres se distinguent à peine à l’œil nu tant la distance qui nous sépare d’elles est grande.

Dans tous les cas, pour voir un maximum d’étoiles, il est important de t’éloigner des lumières de la ville, et même des sources lumineuses près de toi, comme un lampadaire.

Le mieux est d’aller en pleine nature, et de choisir un endroit où tu peux voir le ciel en très grand : dans un champ, en haut d’une montagne, sur une plage…

3 / Installe-toi confortablement !

Observer le ciel est passionnant… et peut durer longtemps !

Même si c’est l’été, et en fonction de l’endroit où tu te trouves, il peut faire un peu frais une fois la nuit tombée. Prévois donc d’emmener des vêtements chauds : un pantalon, un pull, voire même un coupe-vent.

Regarder longtemps le ciel en restant debout fait rapidement mal au cou. L’idéal est donc de t’allonger sur le dos dans l’herbe : tu seras mieux installé et tu auras aussi une vue plus large sur la voûte céleste. Apporte une couverture ou un duvet à étendre sur le sol pour isoler ton dos du froid…

4 / Entraîne-toi à repérer les constellations…

Pas facile de se repérer dans l’immensité du ciel nocturne. La Lune, OK, mais après ? Laquelle c’est, l’étoile du berger ? Et comment reconnaître la constellation de la Grande Ourse quand on te dit qu’elle a une forme de casserole ? Heureusement, il existe de chouettes livres et applications mobiles pour t’aider.

Côté librairie, on peut te conseiller Constellations (dès 6 ans, La Martinière jeunesse), un livre phosphorescent à lire en regardant les étoiles. Il permet de repérer les constellations, mais aussi d’en découvrir leur histoire ou leur signification.

L’ouvrage Carnet de nature Étoiles et Planètes (dès 6 ans, éditions Milan) se pose aussi comme un outil pratique pour t’apprendre à décoder le ciel.

Enfin, Là-haut les étoiles s’allument (dès 6 ans, éditions Ouest-France) est un guide d’observation qui te propose de découvrir le ciel par des jeux et des expérimentations. Son point fort : un poster des constellations.

Si tu aimes la technologie, demande à tes parents d’installer sur leur smartphone une application gratuite dédiée à l’observation du ciel. Sky View permet par exemple de repérer facilement au-dessus de ta tête les étoiles, les constellations et les planètes. Il suffit de pointer le smartphone vers le ciel !

Autre application rigolote : ISS Detector. Elle te prévient quand la Station spatiale internationale passe dans le ciel au-dessus de toi ! Tu n’as plus qu’à la guetter et à la regarder se déplacer.

5 / Fais la chasse aux étoiles filantes !

Au-delà de ses belles nuits sans nuages, l’été est aussi une période connue pour ses pluies d’étoiles filantes. Celles-ci sont en fait des poussières qui brûlent en entrant à toute vitesse dans l’atmosphère de la Terre

Du 15 juillet au 25 août, tu pourras admirer la pluie d’étoiles filantes des Perséides, appelées ainsi car elles semblent provenir de la constellation de Persée. Le pic d’activité de cette pluie aura lieu autour des 12 et 13 août 2020. À ce moment-là, selon les années, on peut voir jusqu’à 120 étoiles filantes par heure !

Alors, ouvre grand les yeux et n’oublie pas de faire un vœu !

Dates à retenir
• Du 15 juillet au 25 août 2020 : pluie d’étoiles filantes des Perséides. Pic dans la nuit du 12 au 13 août.
• 7, 8 et 9 août 2020 : Nuits des étoiles. De nombreuses animations autour de l’observation du ciel nocturne sont organisées dans toute la France.

Publié le

Les 5 bonnes raisons de s’abonner à Wakou

Répondre à la curiosité de votre enfant
S’émerveiller de la beauté de la nature
Comprendre les comportements animaux familiers et sauvages
Retrouver des héros attachants
Sensibiliser votre enfant à la protection de la nature