fables, jean de la fontaine, 400 ansFontaine représentant le poète français entouré des animaux de ses fables. ©Pixabay

Les 400 ans de Jean de La Fontaine et ses fables animalières, fêtés dans toute la France

Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Lièvre et la Tortue… Nous avons tous grandi avec les fables animalières de Jean de La Fontaine, et ces textes classiques continuent d’être étudiés chaque année par des milliers d’écoliers.

Le 8 juillet 2021, on célèbrera les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine. Pour l’occasion, des dizaines d’événements sont organisés partout en France (et même à l’étranger), jusqu’à la fin de l’année. Expositions, ateliers, spectacles, visites… il y en a pour tous les goûts, avec un programme riche de plus de 250 événements !

La rédaction de Wakou vous propose une petite sélection de ses rendez-vous préférés.

Visiter Vaux-le-Vicomte, guidé par La Fontaine et un écureuil

Le célèbre Château de Vaux-le-Vicomte propose un parcours sonore immersif spécialement créé pour les enfants à partir de 6 ans — mais qui sera apprécié par tous ! Les plus jeunes peuvent ainsi voyager dans le temps grâce à « La fabuleuse histoire de Vaux », écrite par l’incontournable auteur jeunesse Timothée de Fombelle (papa de Tobie Lolness). Dans leur visite, les enfants seront accompagnés de Jean de La Fontaine, qui fut l’ami de Nicolas Fouquet, le commanditaire du château, et de Panache, un écureuil volant génial. Une façon ludique de découvrir ce splendide château…

Les animaux, les fables et La Fontaine au Puy du Fou

Le site du Puy du Fou, en Vendée, a aménagé dans son immense parc un « Monde imaginaire de La Fontaine ». À l’ombre des arbres, des surprises pleines de poésie attendent les visiteurs. Au détour des allées, les animaux du célèbre bestiaire de Jean de La Fontaine sont réunis, les statues s’éveillent et les arbres se mettent à parler pour conter une douzaine de fables. Les connaîtrez-vous toutes ? Vous avez jusqu’au 31 octobre 2021 pour vérifier…

Les fables… en briques Lego® !

Jusqu’au 17 octobre 2021, le Musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry — terre d’origine du poète — accueille une exposition particulièrement ludique. Dans chaque pièce du musée, l’une des célèbres fables prend vie grâce à 15 sculptures en taille réelle réalisées avec des briques Lego®. Un loup guettant l’agneau, un renard au pied de l’arbre du corbeau, un lièvre devançant une tortue… il aura fallu 110 000 briques au total pour créer ces scènes !

La fable « Le Corbeau et le Renard » imaginée en briques Lego®. © Ville de Château-Thierry

Exposition : les fables, en éditions illustrées originales

Enfin, si vous êtes dans les Pyrénées-Atlantiques à l’automne, la Bibliothèque Patrimoniale de Pau proposera, du 15 octobre au 15 décembre, une exposition pédagogique et ludique d’éditions illustrées originales des Fables de La Fontaine. L’occasion de (re)découvrir la vie de leur auteur, l’origine des fables et l’importance des illustrations dans la longévité de ces textes…

————————————————————————————————————————

  • Programme complet des 400 ans de Jean de La Fontaine,
    à télécharger ci-dessous :
Publié le

Les 5 bonnes raisons de s’abonner à Wakou

Répondre à la curiosité de votre enfant
S’émerveiller de la beauté de la nature
Comprendre les comportements animaux familiers et sauvages
Retrouver des héros attachants
Sensibiliser votre enfant à la protection de la nature