Maman guépard et son petit dans le parc du Masai Mara, au Kenya.

Vive les câlins !

Le 21 janvier, c’est la journée mondiale des câlins. Hop, plus question d’hésiter ! Prenez votre bambin sur les genoux ou près de vous, câlinez-le et montrez-lui cette vidéo de marmottes, filmées dans le parc des Écrins, dans les Alpes. Elles se font plein de bisous !

 

Le saviez-vous ? Chez les animaux, il y a toutes sortes de câlins.

Le câlin des mamans pour leur bébé
Bébé est tout juste né et, grâce à la toilette des premiers instants, maman lapin nettoie, réchauffe et donne son odeur à ses lapereaux autant qu’elle leur fait sentir la sienne. Réciprocité aussi pour le faon et la biche, le poulain et la jument, etc., qui leur permettra de se reconnaître entre tous.

Le câlin des amoureux
Vous connaissez ces images de marmottes, debout sur leurs pattes arrière, museau contre museau ? Les couples se reniflent, se touchent… ces petits gestes leur permettent de rester unis pour la vie ! (oui, les marmottes restent unies toute leur vie !)

Le câlin entre copains
Quand deux éléphants enroulent leur trompe l’une contre l’autre, c’est un signe d’apaisement, l’un exprime à l’autre son attachement. Et quand les chatons font semblant de se battre, se sautent dessus, se mordent doucement ? Ils apprennent à devenir grands ! Bien souvent, ces chamailleries se terminent par un gros câlins : les petites boules de poils se serrent les unes contre les autres pour s’endormir.

Il existe de nombreux câlins différents dans la nature mais tous ont un point commun : en se touchant, les animaux expriment leur attachement à l’autre. Ça ne vous rappelle rien ?
Les câlins sont recommandés tous les jours et à tous les âges de la vie ! Profitez-en.

© Vidéo : Cyril Treveys/licence YouTube Standart. Photo : Getty Images/iStockphoto. Texte : Clara Recordier.

Publié le