Une promenade sous la pluie ? Chouette !

Grisaille et pluie sont annoncées dans tout l’hexagone pour ce week-end. Zut, encore une fin de semaine à rester enfermés à la maison ! Et si vous troquiez plutôt votre plaid contre un ciré ? Dites à vos enfants d’enfiler leurs bottes, couvrez-vous et partez à la découverte de la nature… sous la pluie !

Pourquoi partir en promenade par temps pluvieux ? Tout simplement parce que l’atmosphère y est totalement différente. Paysages, odeurs et bruits ne sont pas les mêmes. Observez ces changements avec vos enfants. Quoi de plus joli que des gouttes d’eau perlant sur les feuilles ? Comptez-les avec vos petits, prenez-les en photo et amusez-vous ensemble à les faire glisser de feuille en feuille. Humez le délicieux parfum d’un sous-bois après une averse : mousse, lichen, écorce, feuillage mouillé, terre humide… Quelle fraîcheur !

Les animaux que vous rencontrerez ne seront pas non plus les mêmes par temps de pluie. Vous croiserez forcément le chemin de ces petits gastéropodes que les enfants aiment tant : les escargots ! Profitez-en pour organiser une chasse à l’escargot : cachés sous une feuille, derrière un rocher ou sur un tronc d’arbre, débusquer ces petites bêtes est une activité qui amusera beaucoup vos petits.

Votre enfant est fan de jeu de piste ? Partez sur la trace des animaux des sous-bois : dans la terre humide, les empreintes d’animaux sont facilement repérables ! Moineau, canard, rongeurs… Avec un peu de chance, vous tomberez sur les traces d’un sanglier ou d’un renard. Vous venez de trouver une pomme de pin rongée ? Sans doute les restes d’un petit campagnol ou d’un écureuil !

Les enfants seront les premiers ravis de profiter de cette balade automnale où patauger dans la boue et sauter dans les flaques d’eau sont autorisés. Racontez-nous vos promenades sous la pluie et envoyez vos photos à Wakou !

Texte : Pauline Payen. Photo : Poster pédagogique de Wakou n°289, avril 2013, illustré par Pascal Robin.

Publié le