Les super-héros de la nature

C’est quoi, la Fête de la Nature ?

La Fête de la Nature, c’est cinq jours de festivités qui sont organisés sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, pour découvrir les richesses de la nature. Inutile d’aller au bout du monde pour s’émerveiller, il suffit d’ouvrir grands les yeux et de contempler les beautés offertes chaque jour par la Terre.

Pour sa 11e édition, la Fête de la Nature met à l’honneur « les super-héros de la nature » : les animaux qui ont des supers pouvoirs mais aussi les végétaux qui savent s’adapter à leur écosystème.

Saviez-vous que la chauve-souris a un super pouvoir ? Elle se déplace à tout vitesse non pas grâce à ses yeux mais grâce à ses oreilles ! Elle utilise pour cela l’écholocalisation : elle émet des sons qui vont « rebondir » sur les objets présents dans son environnement et elle se déplace en « visualisant » ces ondes !

5 000 manifestations gratuites sont proposées par des associations naturalistes, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises et les particuliers. Il y en a pour tous les goûts et dans toutes les régions : à vous de trouver l’animation qui vous correspond pour découvrir d’autres animaux et des plantes extraordinaires.

Quelques exemples

Les jardins familiaux de Tournefeuille, près de Toulouse, proposent par exemple la découverte des graines et des légumes de saisons, mais aussi des jeux et des contes pour les plus petits.

En Ariège, l’association Le champ des possibles propose une récolte de plantes sauvages comestibles puis d’apprendre à les cuisiner.

A Paris, où vous aurez l’embarras du choix, vous pourrez découvrir les supers pouvoirs des plantes médicinales, comment fabriquer des bombes à graines, ou observer les espèces ordinaires qui nous entourent et qui ont de supers pouvoirs.

La maison de la nature et de l’environnement de Saint-Pierre et Miquelon vous attend pour un parcours nature semés de défis et de jeux collectifs et un pique-nique en plein air.

Bonne fête de la nature à tous !

© Affiche : Pauline Lavoger/FDLN. Texte : CR.

Publié le