Sauvons les abeilles !

Les abeilles sont présentes sur Terre depuis 100 millions d’années.
Elles ont ainsi, pendant le Crétacé, contribué au développement des angiospermes, les plantes à fleurs, dont l’homme dépend fortement depuis lors. Pourtant, depuis trente ans, de nombreuses abeilles quittent leur ruches et n’y reviennent pas, sans laisser de trace. Un phénomène encore inexpliqué par les scientifiques : pourquoi se volatilisent-elles ?

Cette disparition en masse porte désormais un nom : le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles (de l’anglais CCD : Colony Collapse Disorder).
Si les causes ne sont pas encore tout à fait déterminées, on pense qu’il s’agirait d’une combinaison de facteurs :

  • pesticides et engrais, ayant un impact conséquent sur la santé des insectes ;
  • agriculture intensive et urbanisation, qui réduisent considérablement l’habitat des abeilles ;
  • nouveaux prédateurs, virus et parasites, comme le frelon asiatique et le varroa, qui attaquent et affaiblissent les abeilles.

Et si les abeilles disparaissaient vraiment ?
Bien plus qu’une pénurie de miel, nous risquons un réel coup dur pour l’environnement et pour l’agriculture. Les abeilles sont responsables de 80% de la pollinisation des plantes, essentielle à la production agricole humaine comme au brassage génétique du monde végétal : sans elles, de nombreuses plantes — et donc fruits et légumes — risquent de disparaître à leur tour. Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu en quinze ans !

Pour prendre toute la mesure de ce fléau, le photographe Éric Tourneret, surnommé « le photographe des abeilles », nous invite, au travers de 80 clichés exposés sur les Grilles du Jardin du Luxembourg, à Paris, à découvrir la grande histoire des abeilles et des hommes à travers le monde. L’exposition « Les routes du miel » raconte l’immense variété de l’univers des abeilles : récolte du miel par les hommes, instants intimes au cœur de la ruche et importance vitale de la pollinisation. Pour poursuivre cette exposition, découvrez des images uniques sur le monde des abeilles dans le superbe livre « Les routes du miel », aux éditions Hozhoni.

Exposition : « Les routes du miel », sur les Grilles du Jardin du Luxembourg, à Paris, du 19 septembre au 19 janvier 2016. Exposition gratuite.
Livre : « Les Routes du miel », Éditions Hozhoni, 356 pages, 45 euros.

Texte : Pauline Payen. Photo : © Éric Tourneret.

 

Publié le