Le rôle majeur des océans

À l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, le 8 juin, petit tour d’horizon pour comprendre le rôle majeur des océans face au dérèglement climatique.

Les scientifiques sont formels, le climat de la Terre se réchauffe, l’océan aussi. Les océans couvrent les deux tiers de la planète et on y trouve de nombreux écosystèmes, parmi lesquels les mangroves, les lagons et les récifs coralliens, qui abritent de très nombreuses espèces. Dans ces conditions, comprendre le rôle des océans comme acteur majeur de notre survie est primordial.

Les océans absorbent plus de 80 % de l’excès de chaleur lié à l’augmentation de l’effet de serre. Ils absorbent… et donc se réchauffent ! Sous l’effet de la chaleur, l’eau se dilate, les calottes glaciaires fondent et le niveau des mers augmente. D’autre part, les océans absorbent environ 30 % du CO2 dû aux activités humaines (industries, transports, élevages, etc.) et cela renforce l’acidité des océans.
En conclusion, l’océan joue un rôle de régulateur pour le climat terrestre, au détriment de ses propres écosystèmes, qui se réchauffent et s’acidifient.

Une grande partie de l’humanité vit près des côtes et les océans représentent une ressource essentielle pour la sécurité alimentaire de centaine de millions d’individus. Si rien n’est fait, de nombreuses espèces vont disparaître, la pêche sera compromise, mais aussi le tourisme et l’activité économique de nombreuses zones. Sous l’effet du réchauffement des océans, le niveau des mers pourrait s’élever de 60 centimètres d’ici la fin du siècle, contraignant les populations à se réfugier dans les terres ou à quitter leur pays.
Pour la première fois, le 2 décembre dernier, une session « Océan » a eu lieu au cours des négociations sur le climat lors de la COP21.
La France possède le deuxième territoire maritime du monde et doit préparer l’avenir.

Pour aller plus loin, visitez en famille l’exposition proposée par Nausicaá : « Océan & Climat : chaud devant ! » Une visite forte en émotion, avec de nombreux outils interactifs, pour comprendre le rôle de l’océan et les impacts du dérèglement climatique sur notre quotidien. Les infos sont sur le site de Nausicaá, centre de la mer, à Boulogne-sur-Mer.

Texte : Clara Recordier. Photo : © Zacarias Pereira Da Mata. Tempête sur le port de Douro, 2013, via Nausicaa.

Publié le