Plongez au cœur de la nuit !

Le 11 mars, c’est la Nuit de la Chouette ! L’occasion de faire une belle sortie nature pour mieux connaître les rapaces nocturnes !

Créée en 1955 par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) et les Parcs naturels régionaux de France, la Nuit de la chouette offre tous les deux ans à ses nombreux visiteurs l’occasion d’observer ces rapaces nocturnes.

Avec 35 000 participants lors de la dernière édition, l’attrait pour les chouettes et les hiboux ne se dément pas. En France, il existe 5 espèces de chouettes et 4 espèces de hiboux remarquables. La chevêche d’Athéna, appelée aussi “chouette aux yeux d’or”, est la plus répandue tandis que la chevêchette est la plus petite (15 cm environ). Les hiboux ne sont pas les mâles des chouettes, mais bien des espèces différentes. Pour ne pas les confondre, observez leur tête : si le rapace porte des petites plumes, appelées “aigrettes”, c’est un hibou !

Les points communs de ces différentes espèces sont nombreux : ces rapaces ont une vue excellente de nuit et une ouïe remarquable qui en font de très bons chasseurs, des serres pour attraper leurs proies en vol et un bec crochu pour les déchiqueter. Leur plumage particulier leur permet aussi de battre des ailes sans émettre de sons (ou presque) afin de ne pas se faire remarquer par leurs proies préférées, les petits rongeurs.

Le 11 mars, pour la Nuit de la Chouette, de nombreuses sorties nocturnes vous sont proposées. À Paris, pour la première fois, le Louvre propose une sortie dans le jardin des Tuileries avec un guide naturaliste. Dans le Val-de-Marne, le fort de Sucy-en-Brie ouvre ses portes de 14 heures à 22 heures : ateliers enfants, conférences et balades nocturnes vous attendent. Dans le Vercors, ce sera expo photo, lectures chouettes pour les enfants et sortie nocturne. Partout en France, que vous soyez en Bretagne ou dans le Gers, une animation a forcément lieu près de chez vous !

Et pour faire patienter votre petit ou continuer la sortie, proposez-lui de fabriquer notre Famille chouette, disponible dans le numéro de mars !

Les rapaces ont une excellente vision… Et vous, saurez-vous les identifier dans la nuit ?

 

© Vidéo : Michel Fossion/Licence Youtube Standard. Illustrations « Ta famille chouette » : Laura Raynaud, Wakou n° 336, mars 2017, Milan presse. Texte : Clara Recordier.

 

 

Publié le