Simulation de l’atterrissage du robot Philae sur la comète Choury

Mais qui sont Philae et Rosetta ?

Depuis hier 12 novembre 2014, tu entends parler de Philae et Rosetta.
En 6 points, voici les clés pour comprendre cette nouvelle mission spatiale.

1 C’est quoi, la mission Rosetta ?

La mission Rosetta a été lancée le 2 mars 2004, il y a 10 ans, par la fusée Ariane 5. La mission spatiale porte le nom de la sonde, une sorte de satellite qui transporte un petit robot nommé Philae. Le but de leur mission est de s’approcher de la comète Tchoury afin que le robot Philae puisse s’y poser pour l’étudier. Le 6 août 2014, Rosetta s’est approché de la comète Tchoury et a commencé à l’observer. Après 18 mois d’observation, il était temps pour Philae d’aller accomplir sa mission.

2 Pourquoi les hommes veulent-ils étudier une comète ?

Parce que les comètes font parties des plus anciens débris de la naissance de notre système solaire que l’on peut trouver dans l’espace. En étudiant la composition de la comète Chury, les scientifiques comprendront mieux le Big Bang, la naissance de l’Univers, la formation des planètes, la vie sur Terre.

3 Comment s’est passé la première nuit sur Choury ?

Philae s’est posé le 12 novembre sur le cœur de la comète où il a passé sa première nuit. Le robot a de l’énergie grâce à ses panneaux solaires et il envoie des informations à Rosetta, la sonde qui les renvoie ensuite sur Terre. Le temps de communication dépasse les 30 minutes, mais c’est quand même un exploit qui se situe à des millions de km !

4 Français ou Américains, qui a réussi cet exploit ?

Pour cette mission spatiale qui a commencé il y a plus de 10 ans, de nombreux scientifiques ont fait des milliers de calculs. C’est l’Agence spatiale européenne qui est le héros de cette histoire, réunissant des scientifiques français, allemands, espagnols, etc. Ils ont d’ailleurs été félicité par les scientifiques américains de la NASA.

La Nasa félicite l’Agence spatiale européenne, hier mercredi 12 novembre, pour son exploit, en lui envoyant un tweet.

 

 

 

 

 

 

5 Et demain ?

Rosetta va maintenant étudier la comète en restant près d’elle pendant 18 mois. Elle verra notamment la comète Tchouri se rapprocher du Soleil et se désagréger peu à peu. Le petit robot Philae, lui, va faire des prélèvements, envoyer des photographies, etc. Lorsque la comète sera très proche du soleil, le petit robot grillera…

6 Les chiffres

  • Rosetta a parcouru 6,4 milliards de kilomètres à travers notre Système solaire
  • La comète Tchoury se situe à 510 millions de km de la Terre
  • Cette mission coûte 1,3 milliards d’euros
  • Philae a mis 7 heures pour descendre en chute libre sur la comète Tchoury
  • Philae pèse 30 kg sur terre, mais seulement 1 gramme sur la comète car il n’y a pas de gravitéUne infographie qui montre les chiffres importants de la mission Rosetta.

© CNES

Publié le