On fête la Terre !

Notre planète est vivante, elle vit et respire sous nos pieds. Pour s’en souvenir, chaque 22 avril lui est consacré.

Cette journée fut pour la première fois fêtée aux États-Unis en 1970, sous l’impulsion du sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson. Il organisa une grande manifestation en s’appuyant sur le dynamisme des étudiants concernés par l’écologie afin d’interpeller les politiques sur les problématiques environnementales. Ce fut un succès puisque ce premier jour de la Terre amena à la création de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis. Puis des lois furent votées en faveur de la protection de l’air, de l’eau, et des espèces menacées.

Adoptée par les Nations Unis un an plus tard, la Journée de la Terre est devenue un événement mondial, mobilisant la communauté des scientifiques, des ONG et des associations écologiques mais aussi un grand nombre de citoyens.

Aujourd’hui, grâce aux progrès scientifiques, nous connaissons les dangers qui menacent l’équilibre de la vie sur la Terre : dérèglement climatique, déforestation, pollution de l’air et de l’eau, perte de la biodiversité, etc. La liste est longue, mais nous pouvons et devons inverser la tendance afin d’offrir aux futures générations une planète équilibrée qui permette à chacun, êtres humains et espèces animales, de vivre en harmonie dans un milieu naturel préservé.

Le record de participation eut lieu en l’an 2000 avec des centaines de millions de citoyens concernés. Cette année, à votre tour, vous pouvez participer à la Journée de la Terre en proposant des activités ou en vous inscrivant à des ateliers. Pour découvrir les activités près de chez vous.

Vous pouvez aussi faire admirer notre planète à votre enfant en vous laissant porter par cette vidéo, qui montre les images prises par l’astronaute Thomas Pesquet depuis la Station spatiale Internationale.

© Photo : NASA. Vidéo : NASA/ ESA/ Thomas Pesquet. Musique : Kevin MacLeod – Canon de Pachelbel. Texte : Clara Recordier.

Publié le