Gentil goupil, joli renard

Wakou et l’ASPAS invitent chaque enfant à devenir un protecteur des renards.

Qui est le renard ?
Le renard roux est un mammifère carnivore qui chasse surtout la nuit grâce à son excellente vue, une ouïe infaillible et un odorat très performant. Cependant, il n’est pas rare de l’apercevoir le jour, dans les endroits calmes ou lorsque madame Renard doit absolument nourrir ses jeunes. C’est au printemps qu’elle donne naissance à ses petits dans un terrier, bien à l’abri. Dès l’automne suivant, les jeunes sont presque autonomes et savent déjà capturer de petites proies. Une fois adulte, le renard vit surtout en solitaire.

Que mange le renard ?
Les renards mangent des baies et des champignons, mais surtout des petits rongeurs. Il chasse dans tous les milieux : lisières, forêts, plaines, montagnes, champs, et même montagne ! Chaque renard mange entre 3 000 et 6 000 rongeurs par an. Son rôle écologique est très important pour éviter la prolifération des rongeurs qui détruisent les champs agricoles. Et comme il nettoie aussi la nature en mangeant les animaux morts, il a toute sa place dans notre écosystème !

Pourquoi le chasse-t-on ?
Qui pourrait croire que ce joli petit mammifère roux soit la cible favorite des chasseurs ? C’est pourtant la réalité. Les chasseurs lui font une mauvaise réputation en faisant croire qu’il transmet des maladies, qu’il est dangereux pour l’homme, qu’il se reproduit trop et qu’il mange les proies préférées des chasseurs.
Pourtant, les scientifiques expliquent que le renard est craintif et a peur de l’homme, qu’il ne transmet pas plus de maladie que ton chien ou ton chat, qu’il se reproduit uniquement s’il trouve à manger pour ses petits. Enfin, il vit dans la nature… et mange donc les proies qu’il trouve dans la nature !

Pourquoi faut-il le protéger ?
Comme tout être vivant, le renard est un animal sensible et intelligent qui fait partie de notre biodiversité. Comme tous les êtres vivants sur la Terre, il a son utilité et mérite d’être respecté. Tous ensemble, protégeons les renards.

Proposez à votre enfant de devenir un protecteur des renards !
Pour participer, rien de plus simple ! Votre enfant peut choisir, soit :

  1. D’écrire une belle histoire
  2. De faire part de son témoignage
  3. De faire un dessin

Téléchargez et remplissez ce formulaire !
Envoyez-le avec la production de votre enfant à l’adresse suivante : ASPAS – BP 505 – 26401 CREST Cedex.
Vous recevrez en retour un autocollant « J’aime les renards » vous remerciant de votre implication.

Texte : Clara Recordier. Visuel : PDF Histoire en photos renard © Wakou n° 318, septembre 2015. Photos : Nature-PL : Laurent Geslin et Terry Whittaker. Illus : Anne Eydoux.

 

Publié le