Un participant à la course avec les chiens de traîneaux de l’Odyssée Savoie Mont Blanc.

Découvrez les chiens de traîneaux !

L’an dernier, nous avions publié un « Petit reporter » sur une activité proposée aux enfants lors de l’Odyssée Savoie Mont-Blanc : le baby traîneau. Les plus petits peuvent s’initier aux joies du traîneau et être au contact d’un chien de course.

La grande nouveauté de cette année, c’est la baby odyssée ! Une course de chiens de traîneau ouverte aux enfants de 5-6 ans, qui aura lieu le 14 janvier 2016, à Megève.

La grande course, elle, aura lieu le dimanche 10 janvier. Près de 400 chiens de traîneau de haut niveau s’élanceront sur l’impressionnant parcours de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc.

Au programme de cette 12e édition : plus de 700  kilomètres de piste et 30 000 mètres de dénivelé, soit 1 000  kilomètres d’efforts ! Une course exceptionnelle de 10 étapes réservée à des mushers et à des chiens hyperexpérimentés.

Le défi pour les 20 mushers qui comptent parmi les meilleurs du monde ? La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc est une course dans les hauts massifs alpins, alors que le sport originel se pratique sur des étendues gelées.

Quelles sont les règles ? Chaque musher dispose d’un « pool » de 14 chiens pour l’ensemble de la course. Pour chacune des étapes, un nombre de chiens maximum est autorisé au départ et un nombre minimum à l’arrivée peut être imposé en fonction des difficultés de la piste. Par exemple, 10 chiens maximum au départ et 8 minimum à l’arrivée. Le musher a la possibilité de laisser ses chiens fatigués à certains check points et doit transporter dans son traîneau un chien fatigué ou blessé s’il est entre deux check points.

Et ça fonce ! Les traîneaux filent à plus de 20 km/h en moyenne. L’année passée, il y avait seulement 2 minutes d’écart entre le premier et le second, et 30 heures d’écart entre le premier et le dernier arrivé !

Retrouvez toutes les infos concernant la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc et ses autres courses sur le site.

Texte : Pauline Payen. Photo : © Ingrid Babu/Odyssée Savoie Mont Blanc.

Publié le