C’est quoi la biodiversité ?

Le 22 mai, c’est la journée internationale de la biodiversité. L’occasion de redécouvrir l’une des notions du vivant la plus importante pour comprendre les enjeux de notre planète.

La biodiversité, c’est la diversité du vivant. Et, le vivant, c’est tout ce qui existe sur la Terre : les animaux, les plantes, nous, les êtres humains, mais aussi les insectes, les champignons, les micro-organismes ou les arbres.

La diversité du vivant est telle qu’on a parfois du mal à l’imaginer, car les chiffres donnent le tournis et nous ne voyons autour de nous qu’une infime partie de cette vie. Il existe des milliers de plantes, environ 150 000 espèces de papillons, et les scientifiques découvrent chaque année de nouvelles espèces d’insectes, qui sont les animaux les plus nombreux de la planète (environ 3 animaux sur 4 sont des insectes !). Sans parler des oiseaux, reptiles et autres mammifères.

L’ensemble de ces espèces vivent dans des milieux différents : le désert, la forêt, la prairie, la montagne… Et même là, c’est encore plus complexe puisqu’il existe plusieurs types de forêts : forêt primaire, boréale, tempérée, méditerranéenne, mangrove… différents types de déserts : les déserts glacés en Arctique et Antarctique, les déserts tropicaux du Sahara ou de l’Australie, les déserts chauds et côtiers (Atacama, Californie…), et ainsi de suite pour l’ensemble des milieux naturels.

La biodiversité, c’est donc l’échange permanent entre les espèces et leur écosystème, les deux étant étroitement liés et interagissant ensemble.

Depuis 4 millions d’années, la vie évolue, les relations entre les hommes, les animaux et les plantes se modifient. Nous avons besoin des plantes et des arbres pour respirer. En retour, les plantes ont besoin des pollinisateurs (abeilles, bourdons…) pour se reproduire et faire des fleurs et des fruits que les animaux (dont nous-mêmes) mangeront… Tout est lié !

La biodiversité, c’est l’expression du vivant dans toute sa complexité.

Pourquoi la biodiversité est-elle importante ? La réponse est dans cette vidéo :

© Photo : Kyslynskyy/iStock. Texte : Clara Recordier. Vidéo : Scénario : Axel Planté-Bordeneuve, Dessin : Jacques Azam/1jour1actu/Milan presse/France4.

Publié le